Fiche technique de la formation

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SYSCOHADA Révisé pour Dirigeants (DG, DGA, Membres de CODIR et du CA), Régime Accéléré

Session:
Nouveaux


Domaine de formation:
Formations au SYSCOHADA Révisé


Public :
Directeurs Généraux, Membres du comité de direction et Membres du Conseil d’Administration.

Objectifs :
Les participants seront capables de :

- Définir les enjeux du SYSCOHADA Révisé
- Résumer la réforme du SYSCOHADA
- Identifier les impacts fiscaux du SYSCOHADA Révisé
-Décrire les spécificités des nouveaux Etats Financiers SYSCOHADA
- Utiliser les informations financières tirées des nouveaux Etats Financiers

Méthodes :
Ateliers, Exposés-Débats, Exercices, Etudes de cas.


Régimes du Séminaire : Accéléré : 8H-17H


Programme Synthétique :
Module 1 : Enjeu et résumé de la réforme du SYSCOHADA
Cadre général, contexte et principales étapes de la révision
Analyse synoptique des principales dispositions de la réforme
Principaux enseignements à retenir de la révision du SYSCOHADA

Module 2 :Impacts fiscaux du SYSCOHADA révisé
Principes et relations entre comptabilité et fiscalité
Préoccupations fiscales majeures des entreprises
Traitements fiscaux des nouveaux points principaux
Présentation et analyse de l’impact sur les principaux impôts : TVA, ITS, Patente, Impôts fonciers, BIC, BNC, IRVM….
Présentation et analyse de l’impact global sur le résultat fiscal

Module 3 : Evolution attendue en termes de communication financière
Définition et principaux utilisateurs des états financiers
Exigences et recommandations de la profession comptable
Bonnes pratiques pour la communication financière
Valeurs probantes des documents, contrôle des comptes, collecte et publicité des informations comptables

Module 4 : Présentation synoptique des nouveaux états financiers
Les états financiers du système normal
Bilan / Compte de résultat /Tableau de flux de trésorerie
Notes annexes aux états financiers
Les états financiers du système minimal de trésorerie
Bilan / Compte de résultat

Détail du programme disponible sur simple demande (ima@afnet.net)

Pays : Togo
Ville : Lomé
Date : du 14 DECEMBRE 2017 au 15 DECEMBRE 2017


NB: Programme plus détaillé disponible sur demande

Coût de Formation:
Le programme des dirigeants est résidentiel et en demi-pension, au Radisson Blu de Lomé; le coût de formation couvre donc les éléments suivants :Formation, Documentation, 3 nuitées d'Hébergement, le Petit Déjeuner et le Déjeuner de travail, à l'exclusion du diner. Le Radisson Blu de Lomé, un 5 étoiles, est situé au Centre Ville, à la Place de l'Indépendance, Téléphone : (228) 22 23 86 00, e-mail: meetings.lome@gmail.com

Coût de Formation :
1.200.000 CFA / participant et 700.000 CFA pour les participants résidant au Togo.

Visa d'entrée :
Prendre toutes les dispositions nécessaires pour le visa d'entrée et le cas échéant le visa est délivré à l'aéroport de Lomé.

Inscription :
Adressée à IMA par E-mail à ima@afnet.net/ institutima@yahoo.fr ou sur notre site : www.ima.ci ou par Tél : au :(225) 05 05 05 81 05 / 01 03 76 37 31 / 07 58 85 65 78 /05 46 56 78 38